“Les co-produits industriels, des solutions de matériaux pour construire un avenir durable”

Partenaires

EUROSLAG est la fédération des Associations regroupant, dans les différents pays européens, les entreprises concernées à tous les niveaux par la fabrication et l'utilisation des laitiers sidérurgiques. Euroslag s'implique dans la promotion des laitiers en tant que produits, met en place des réseaux d'information et de recherche en commun, et facilite les interactions avec les Autorités et les Administrations gouvernementales.

Les laitiers sidérurgiques sont des co-produits de la fabrication de la fonte et de l'acier. Ils résultent de la conversion du minerai en fonte, de la fonte en acier, des ferrailles fondues dans les fours électriques ou de traitements ultérieurs sur l'acier brut. Les usines européennes produisent annuellement environ 45 millions de tonnes de laitiers sidérurgiques. Les laitiers sidérurgiques sont utilisés traditionnellement comme agrégats, ainsi que dans la composition des ciments utilisés dans le Bâtiment et les Travaux Publics, ainsi que dans d'autres domaines tels que l'amendement des terres agricoles.

 

 
La National Slag Association, créée en 1918 aux Etats-Unis, a pour objet de promouvoir l'utilisation des laitiers de hauts-fourneaux et d'aciéries.
Le laitier cristallisé de haut-fourneau est appelé " All purpose aggregate ", c'est-à-dire " l'agrégat pour tous les usages ", car il peut être utilisé dans tous les types de constructions soit comme un agrégat normal, soit comme un agrégat léger lorsqu'il est expansé. Le GBFS (Granulated Blast Furnace Slag) est un sable de laitier obtenu par refroidissement brutal à l'eau ou à l'air dans des installations de granulation ou de bouletage. Il est alors utilisé essentiellement dans l'industrie cimentière ou comme liant routier d'appoint.